lundi 16 mars 2015

Mes lectures du mois de Février 2015

Cinder - Marissa Meyer


Premier Tome de la Trilogie des Chroniques Lunaires. 
Imaginez un futur ou après la 3e guerre Mondiale le Monde entier est en paix, un retour à l'impérialisme à permis à toutes les nations de vivre en unité. Les différentes familles impériales sont adorées par leur contrées et toutes sont unies pour faire face à deux problèmes majeurs. 
Une horrible épidémie décime la population, pendant que les scientifiques s'unissent pour trouver un remède tout cela en faisant des test sur les cyborg (considérés comme des sous-humains).
Les lunaires (dépendants des colonies humaines installés sur la Lune) et plus particulièrement leur reine, menacent la paix de la Terre et terrifient les humains avec leur pouvoir de manipulation télékinésique.
Au milieu de toute cette pagaille à la Star Wars, Cinder, jeune cyborg mécanicienne de 17ans, travaille sans cesse pour subvenir au besoin de toute sa famille qui la traite comme une moins que rien. Jusqu'au jour où le prince fasse appel à ses talents de mécanicienne et qu'elle se retrouve ainsi, malgré elle, la gardienne d'un secret terrible qui mettra sa vie en danger.

De Prime abord l'histoire à l'air un peu compliquée mais une fois plongés dedans, impossible d'en ressortir avant d"avoir fini le livre ! C'est un remake de Cendrillon, avec pleins de petits clin d'oeils au compte (Une histoire de bal, de prince, d'affreuse belle mère, de soulier, de robe, et même de carrosse). C'est un premier tome très bien construit, on arrive tout de suite à se mettre dans l'ambiance de cet univers. J'ai hâte de découvrir la suite qui s'annonce tout aussi pleine de rebondissements.


Entre Chiens et loup - Malorie Blackman


Et si l'histoire était inversée ? Si les esclaves avaient été blancs et les noirs riches et dirigeant le monde occidental. Les choses serait-elles différentes ?

On se rend compte que même avec les rôles inversés, les différences sont minimes. Sephy et Callum vivent dans cette autre version de notre monde. Il vivent un amour impossible. Sephy et noire et fille d'un ministre, elle habite dans le luxe et les privilèges. Callum est blanc et doit lutter pour faire reconnaitre ses droits. Leur amour semble impossible, il luttent chacun à leur façon pour l'égalité.

C'est un livre troublant, le premier d'une série de quatre. C'est une histoire qui fait réfléchir, qui remet en question, toujours ce même sujet d'égalité et de ségrégation, traité d'une façon tout à fait nouvelle. Je pense vraiment que cette saga deviendra culte !

La Trilogie de La Selection - Kiera Cass




Le futur, encore et toujours. Les Etats-Unis ce sont effondrés et des cendres est née la nation d'Iléa. Un pays régis par un système de castes où l'on a pas le choix de sa carrière ou même d'épouser la personne de son choix. Chaque caste à des carrières désignées et n'a le droit de se marier que dans sa caste. 

A chaque génération, l'héritier mâle au trône doit se soumettre à la plus grande émission de télé-réalité à échelle du pays. 35 jeunes filles, toute caste confondues sont tirées au sort pour rejoindre la sélection, ou le prix final est d'épouser le prince et de devenir ainsi reine du pays d'Iléa. 

América est une jeune fille de la caste 5, mais elle aime Aspen, un 6. Elle est prête à renoncer à sa caste par amour, la sélection, ça ne l'intéresse pas, elle soumet tout de même sa candidature pour faire plaisir à ses parents. Contre toute attente elle est sélectionnée. La voilà en chemin vers sa nouvelle vie, le palais, les robes, le luxe et sa vie est passée au peigne fin, elle vie sous le feu des caméras. Arrivée au palais elle découvre qu'Aspen à été recruté pour devenir garde au palais. Elle découvre également que le prince, Maxon, n'est pas aussi prétentieux qu'elle le croyait. S'en suit alors un vrai dilemme pour América. Tout cela sur fond de révolution. L'insurrection anti-caste devient chaque fois plus agressive envers le palais. 

C'est une trilogie divertissante légèrement dystopique, dans la même lancée que Hunger Games ou Divergente. Le côté téléréalité est assez nouveau mais je trouve que ce n'est pas assez exploité. Cela reste rafraîchissant et avec presque un happy ending on ne reste pas trop sur sa faim.


Les 100 et Les 100 21e jour - Kass Morgan



Je suis fan de la série, c'est ce qui m'a poussé à lire le livre. Autant dire que la série s'est TRES librement inspirée du livre. L'intrigue principale reste la même, dans un univers futuriste (cela semble être un thème récurant), suite à une guerre nucléaire qui a rendu la Terre inhabitable, les derniers représentants de l'espèce humaine vivent dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Les habitants n'on pas mis les pieds sur terre depuis plusieurs générations. Mais un problème se présente, la station se dégrade et bientôt l'air manquera et elle ne sera plus habitable. Sur cette station, les lois sont stricte, quiconque ne respecte pas les règles est exécuté, sauf s'il sont mineurs, ils sont alors envoyé en prison où il attendront leur 18ans et le procès qui décidera s'il seront exécutés ou libérés. Mais cette fois-ci les choses sont différentes, les jeunes emprisonnés (au nombre de 100) vont être envoyés sur Terre afin de déterminer si celle-ci est viable ou non, c'est un secret, personne sur la station n'est au courant. La survie des habitants repose sur la capacité de ces jeunes à survivre sur une planète hostile de laquelle il ne savent pas grand chose. 


C'est vrai qu'il y a beaucoup de différences par rapport à la série, notamment au niveau des personnages. Mais les livres sont tout aussi bien, ce sont deux histoires différentes mais avec la même base en quelque sorte. En tout cas, si vous regardez la série The 100, n'ayez pas peur des spoilers, il n'y en a pas dans le livre mais je suis sure qu'il vous plaira tout autant que la série. Si vous ne connaissez pas la série, je vous la conseille, et le livre aussi, l'histoire est vraiment originale et il est intéressant de voir des adolescent construire une société dans un monde hostile et sauvage (un peu façon Sa Majesté des Mouches).